Spezialschulen Sport in Brandenburg – ein Modell für Deutschland?

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
Französischer übersetzter Titel:Les écoles du land du Brandebourg spécialisées dans le sport seraient – elles un modèle à transposer dans toutes l’Allemagne?
Englischer übersetzter Titel:Special sport schools in Brandenburg – a model for Germany?
Autor:Borggrefe, Carmen; Cachay, Klaus
Erschienen in:Leistungssport
Veröffentlicht:44 (2014), 6, S. 41-46, Lit.
Format: Literatur (SPOLIT)
Publikationstyp: Zeitschriftenartikel
Medienart: Gedruckte Ressource
Sprache:Deutsch
ISSN:0341-7387
Schlagworte:
DDR
Online Zugang:
Erfassungsnummer:PU201503002132
Quelle:BISp

Abstract des Autors

Im Rahmen der dualen Karriere widmet sich der Beitrag der Frage einer Vorbildfunktion der Spezialschulen Sport in Brandenburg, indem er Möglichkeiten und Grenzen struktureller Lösungsversuche reflektiert und dabei länder- und organisationsspezifische Besonderheiten innerhalb der Verbundsysteme in den Blick nimmt. Nach einer Erörterung prinzipieller Möglichkeiten einer spitzensportlichen Funktionalisierung von Schulen werden die sachliche Funktionalisierung näher betrachtet, die strukturellen Voraussetzungen analysiert und abgeschätzt, ob und unter welchen Bedingungen das Brandenburger Modell auch für andere Bundesländer leitend sein könnte. Verf.-Referat

Abstract des Autors

In respect to the subject of dual career or composite systems of young talent promotion, this article deals with the question of whether the Special Sport Schools in the Federal Land of Brandenburg can be used as a role model. The fundamental possibilities and limitations of the attempts at a structural solution are reflected on, and in doing so Land- and organisation-specific characteristics within the composite systems are examined. Specifically, the general possibilities of the functionalisation of schools for top-level sport are discussed. In a second step, the factual functionalisation in the Special Sport Schools in Brandenburg is considered in more detail and the structural conditions are analysed. In a last step, it is examined whether and under what conditions the Special Sport Schools in Brandenburg could be used as a model for the other Federal Lands. Verf.-Referat

Abstract des Autors

Au regard des cycles de carrières à doubles filières, l’article pose la question de leur rôle exemplaire que constituent les écoles du Brandebourg spécialisées dans le sport; les auteurs de l’article insistent sur les potentiels intrinsèques, mais aussi les limites en matière de tentatives de solutions structurelles tout en accentuant les spécificités des systèmes fédératifs selon les lander et les organisations. Ils s’intéressent plus particulièrement aux potentiels de fond que représente une fonctionnalisation des écoles au niveau du sport de haut niveau. Dans un deuxième temps, les auteurs évoquent plus en détail la fonctionnalisation telle quelle dans les écoles du Brandebourg ayant une filière sport pour analyser ensuite les conditions que doivent réunir ces structures. Et pour finir, l’article pose la question de savoir, si le modèle de Brandebourg ne pourrait pas s’appliquer également à d’autres lander et dans quel contexte. Verf.-Referat